UA-121065089-1 Infra Gestion | Recherche et Développement

Notre nature innovante,  garante de notre indépendance et de notre technicité, nous permet de mieux appréhender notre environnement pour mieux accompagner vos investissements.

Elle a été récompensée par le statut de Jeune Entreprise Innovante et s'illustre dans nos papiers de recherche.

 

Recherche et Développement

Afin de mieux accompagner vos investissements, l'équipe d'Infra Gestion place sa politique de R&D au cœur de ses préoccupations. 

Innovation

Infra Gestion a obtenu son statut de Jeune Entreprise Innovante après enquête de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) et avis de la Direction Régionale des Finances Publiques.
 
Ce statut sanctionne l’importance accordée par Infra Gestion aux activités de recherche dans ses différents domaines d'expertise.

L’équipe d’Infra Gestion est dotée d’une cellule de recherche spécialisée qui garantit à nos clients un accompagnement de qualité basé sur une expertise avérée ainsi que sur les dernières recherches dans les domaines financières, juridiques et fiscales.

Infra Gestion a une réelle conviction que le développement du marché des financements des infrastructures et l’accélération de la mise en place des plans d’investissement public nécessitent une compréhension approfondie des dynamiques présentes sur le marché afin de permettre une rencontre efficace de l’offre et de la demande de financement.  
 
Dans cette optique, une doctorante, 
Ingy HELMY, a rejoint l'équipe de recherche d'Infra Gestion en 2016 pour préparer une thèse CIFRE en partenariat avec l'École d’Économie de Paris (PSE: Paris School of Economics) et le laboratoire Paris-Jourdan Sciences Économiques (PjSE).

L'élaboration de ces recherches est co-dirigée par Carine STAROPOLI, maître de conférences à l’Ecole d’économie de Paris et Frédéric MARTY, chargé de Recherche à l’université Nice Sophia Antipolis (UNICE).

Les travaux de recherche contribuent à la littérature sur le marché de financement des infrastructures publiques et visent à franchir une étape dans la présentation des investissements en infrastructure comme une classe d’actif à part entière. Ce projet de recherche vise à étudier le rôle des investisseurs institutionnels comme nouvelle source de financement pour ces projets.

L'objectif des travaux de recherche est de:

  1.  Comprendre l'histoire et l'évolution du marché de financement des infrastructures publiques 

  2.  Analyser les interactions et les dynamiques entre les différents types d'investissement en infrastructure et leur utilité pour les investisseurs institutionnels

  3. Identifier les freins potentiels et les défaillances de marché expliquant la faible participation des investisseurs institutionnels (comparée au niveau souhaitée) au financement des infrastructures et proposer des solutions pour y remédier.

 

Publications

Infra Gestion propose une cartographie des classes d'infrastructures publiques en fonction de la capacité d'une infrastructure à ponctionner/abonder en cash flows l'entité du secteur public à l'origine du projet

14 janvier 2014

Nous nous penchons dans cette note sur l’hypothèse de normalité du taux de défaut afin de mieux apprécier le risque financier pris par les investisseurs sur le marché du crédit.

19 septembre 2014

Infra Gestion mesure l’évolution de la PPB au regard de différents millésimes d’investissements réalisés depuis 2000 par les sociétés d’assurance-vie, qui sont des acteurs majeurs du portefeuille d’investisseurs d’Infra Gestion.

5 février 2015

Interview avec deux membres de l'équipe Infra Gestion disponible ci-dessous.

13 juillet 2017

Inauguration Centre Aquatique du Grand Chambord

Le 6 juillet 2018 marque l'ouverture du centre aquatique de la communauté de communes du Grand Chambord, Infra Gestion est actionnaire du projet. Ci-dessous le communiqué de presse à ce sujet

6 juillet 2018

Signature d'un BEA pour la réalisation et l'exploitation d'une centrale Hydroélectrique

Le 26 juillet 2018, la société Voltalia SA et les communes de Chamonix Mont Blanc et des Houches ont validé ce projet dont Infra Gestion est heureuse d'avoir été conseil juridique et financier.

26 juillet 2018

Mentions légales

Contactez-nous

Téléphone : 01 84 16 87 10

Adresse : 23 avenue Foch

75116 Paris, FRANCE

  • LinkedIn